L’urgence d’avoir un site adaptatif « responsive »
Depuis le 21 avril 2015, Google ont officiellement annoncé que les résultats de recherche faits à partir d’appareils mobiles seront adaptés en fonction de la lisibilité de ceux ci sur ces mêmes appareils.
Ce qui signifie que les sites qui ne sont pas encore adaptatifs devront sérieusement considérer l’option.
«Comme les gens font de plus en plus de recherche sur leurs appareils mobiles, nous voulons nous assurer qu’ils trouvent des contenus qui ne soient pas seulement pertinents et à jour, mais aussi faciles à lire et pour interagir depuis les plus petits écrans mobiles», a expliqué une porte-parole vendredi dans un courriel à l’AFP.
Impact sur le référencement organique SEO
La pertinence du contenu et la structure SEO du site ainsi que les autres facteurs déterminants ne seront pas écartés pour autant, loin de là, mais le facteur adaptatif prendra une plus grande place dans l’algorithme du moteur de recherche.
Ce qui est plein de bon sens selon mon humble avis car Google s’efforce (avec succès d’ailleurs) de fournir à l’utilisateur la meilleure expérience possible donc, à quoi bon fournir un résultat de recherche pertinent qui peux difficilement se lire?!
L’usage mobile continue de croître!
En 2014, l’accès à Internet se fait dans l’ordre de 50%-50% mobiles versus les ordinateurs de table et portables. Ce qui signifie que on peux penser que la tendance va faire en sorte qu’avant longtemps, l’accès à Internet sera fait en majorité par les appareils mobiles, de là l’importance cruciale d’avoir un site adaptatifs pour mobiles.
Pour en savoir davantage sur les statistiques d’usage mobile, consulter la page Conception de site web.